Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les Hot rods et Kustoms
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?

Aller en bas 
+4
Mik
woody
Madmath
Deome
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 8:55

Je me lance, j'ai un ford A 1930 (4 portes)

Je veux en faire un rod sympa pour rouler agreablement, mais je ne sais pas du tout quoi mettre comme mecanique

Le top serai un flathead accouplé a une boite meca 4 ou 5

Pour le moteur j'ai pensé au Marmon, mais etant novice sur le sujet...
est-il facile de trouver tout les peripherique en 12V, trouve t-on facilement des pieces perfo ou aftermarket ?
les pieces de ford flathead se montent-elles facilement dessus ?

Quelle boite je peux mettre derriere ? sans trop de modif, je suis pas un malade de l'usinage
Revenir en haut Aller en bas
Madmath

Madmath


Nombre de messages : 3232
Age : 45
Localisation : Belgique
Points : 2642
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 11:46

Si tu ne veux pas te casser la tête, oublie le marmon pour un cargo, certe quelques chevaux en moins mais au moins, carter dans le bon sens et démarreur compatible avec les flat US.

Pour le reste, toutes les pièces US sont compatibles avec le cargo, il faut juste ne pas te tromper dans les millésimes Wink

Pour la boite, le plus simple si tu ne veux pas usiner est de trouver une boite Chevy 4 ou 5 vitesses et d'acheter le kit d'adaptation prévu à cet effet.

Pour exemple :
http://www.speedwaymotors.com/Speedway-GM-Manual-Trans-to-Flathead-V8-Adapter-Ford-Clutch,11089.html

Mais il y a différentes références donc bien regarder (et kit pas bon marché non plus mais pas plus cher qu'une cale pour boite Volvo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
woody

woody


Nombre de messages : 1043
Age : 50
Localisation : Chaudfontaine
Points : 967
Date d'inscription : 28/07/2006

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:19

Salut.

Moi, je fais une Ford A 30/31.

Ce que je ferais dans ton cas, c'est une rod nostalgia, tu as déjà la base.
Tu achètes un i-beam pour droppé la bête puis tu mets un pont après 39 que tu accouples toujours à ton 4 cylindres et attendant de trouvé un Cargo tu peux roulé avec ta Ford.
Puis petit à petit, tu prépares ton Cargo avec une boite Ford ou Volvo et le jour que c'est complet , tu changes la mécanique.
Ca fait 2 ans que j'accumule les pièces et le rod ne roule toujours pas.

Pour la Cargo, on trouve beaucoup de pièces compatible avec des v8 Ford.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/woody2cv/my_photos
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:27

merci de ta reponse

j'ai effectivement lu qq post sur les avantages du cargo par rapport au marmon, mais voila, j'ai plus de facilitée à degoter un marmon qu'un cargo

je voudrai savoir, de votre experience, si c'est vraiment chiant de passer un marmon en 12V et si les pieces perfo dispo chez speedway par exemple se montent dessus (aac, culasses etc...)

pour la boite j'ai vu ces kit d'adaptation en effet, ca parait bien pratique

en ce qui concerne les travaux, j'ai peur de rien, j'ai refait entierement ma mustang (moteur, boitoto et electricité) sans autre connaissance en mecanique que les differents how-to, et pour l'instant tout marche nickel Razz,
je me dit que tout est faisable avec de la logique et de la patience

si vraiment c'est la galere je me tournerai vers un cargo, mais ce sera en dernier recours
Revenir en haut Aller en bas
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 18:33

@ woody,
tu as posté ta reponse avant que j'ai pu envoyer la mienne Very Happy

je m'oriente effectivement vers un nostaligia, l'avant sera droppé, je sais pas enore quoi mettre a l'arriere, soit un ford rigide soit un jaguar, on verra

on dirait pas sur les photos, mais la caisse a l'air belle parce que la photo est prise au soleil, le moulin est rouillé autant dedans que dehors, il est completement bloqué, je ne connais pas l'etat de la boite ou du pont,

je fais une remise en etat en partant de zero

mon but c'est de tout mettre en pieces, renforcer le chassis et le modifier pour la nouvelle mecanique, mais avant de commencer tout travaux je dois savoir ce que je vais mettre dessus, je suis donc dans la phase recherche

sinon, je me suis donné 5 ans pour le realiser,
Revenir en haut Aller en bas
Mik

Mik


Nombre de messages : 265
Localisation : Ile de France
Points : 296
Date d'inscription : 29/07/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:59

Bah, de toutes façons, le cargo aussi est en 24v, hein ... Après la grosse différence entre Marmon et Cargo, c'est surtout que 1) le Marmon a un carter d'huile à la con, et que 2) le Marmon à un vilo 4", alors que le Cargo est un 3 1/2, ce qui donne une différence de cylindrée 4,2 L pour le Marmon, et 3,9 L pour le Cargo. Ce sont les mêmes différences qu'entre le Ford et le Mercury 49/53.

Du coup, les pièces perfo qui vont dessus, ben c'est les pièces pour flat 49/53.

Il y a une différence de pompes à huile aussi, je crois, et de démarreur.

Voilà voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:09

Merci pour toutes ces infos, je vais donc m'orienter sur un cargo en premier choix
Revenir en haut Aller en bas
Mik

Mik


Nombre de messages : 265
Localisation : Ile de France
Points : 296
Date d'inscription : 29/07/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:12

Cela dit, pour autant que je sache, les carter du Cargo et du Marmon sont parfaitement interchangeables. Et Visa1401 a posté ici un sujet sur la modif du carter de Marmon.
Revenir en haut Aller en bas
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:19

et du coup, si ils sont interchangeable tu peux surement aussi monter un carter de flat ford non ?

sur le catalogue speedway, je vois a chaque fois pour les pieces qu'elles sont soit pour les flat 32-48 ou 49-53
ca colle avec ce que tu dit, les premieres pour le cargo et l'autre pour le marmon, j'ai bien compris ?


Dernière édition par Deome le Lun 21 Déc - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mik

Mik


Nombre de messages : 265
Localisation : Ile de France
Points : 296
Date d'inscription : 29/07/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:26

Pour le carter Ford, j'imagine, ouais ... Si t'en as un sous la main Wink

D'ailleurs, dans ce cas, George McNicholl préconise le carter Mercury, ou le Ford Truck.

Pour les pièces, non, les deux moteurs sont identiques, à l'exception de la course du vilo. Les fonderies sont les mêmes, ce qui fait que dans les deux cas, ce sont les pièces pour Flat 49/53 qu'il faut utiliser.

Même si, toujours d'après McNicholl, certaines pièces de 46/48 sont aussi utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:33

ok, ca se precise, donc dans l'absolu le marmon est identique au cargo excepté le vilo et ce carter qui a l'air bien merdique

les autres pieces et peripheriques sont identiques aux 2 moulins, si tu veux prendre du perfo, idem pour la boite ?

dsl de ttes ces questions, mais je met le pied en terre inconnue Very Happy
et je veux pas me retrouver avec un moteur sur les bras et devoir en faire une table basse, madame ne sera pas contente Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mik

Mik


Nombre de messages : 265
Localisation : Ile de France
Points : 296
Date d'inscription : 29/07/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:40

A priori, oui. Sauf (pour ce qui est des périphériques) pour la pompe à huile, qui doit être remplacée sur le Marmon, et semble pouvoir être utilisée sur le Cargo.

Une chose aussi, les adaptateurs pour monter je ne sais quelle boîte ne fonctionneront pas tous, sur les french flat, pour cause de cloche d'embrayage integrée à la fonderie. Donc les kits vendus sur speedway par exemple ne seront pas tous ok, attention à ça.

Pour le reste, je te comprends tout à fait.

Moi, je vais chercher mon Cargo mercredi Razz

Sinon, sur BC, y'a un post très bien sur la préparation du Marmon.

Y'a une différence de démarreur aussi, je crois, un tourne dans un sens, et l'autre dans l'autre, il en a été discuté ici, il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
shifter's

shifter's


Nombre de messages : 2442
Age : 45
Localisation : alpes de haute provence
Points : 2374
Date d'inscription : 30/05/2006

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:44

ta torre c'est beau en table basse
Revenir en haut Aller en bas
http://lasvegasfamily.centerblog.net
Madmath

Madmath


Nombre de messages : 3232
Age : 45
Localisation : Belgique
Points : 2642
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:44

Attention, le carter US ne va pas sur les block francais.

Les cargos et marmon sont un mélange des flat us avant et après 49.

Crois moi sur parole, reste sur le cargo où tout est interchangeable avec du US sinon tu vas te faire chier à mort... comme avec le démarreur par exemple vu qu'il n'existe pas de 12 volts pour le marmon.

Pour la boite Volvo c'est cool mais faut usiner et c'est pas donné donc à toi de voir... sinon, cloche d'adaptation et boite méca Chevy

Mon cargo :

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Modifsins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
Mik

Mik


Nombre de messages : 265
Localisation : Ile de France
Points : 296
Date d'inscription : 29/07/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:11

Ah ben tiens, v'là un truc que je savais pas, pour les carter ... En même temps, trouver un carter de ford, sans le moulin qui allait au dessus, ça doit pas être bien courant, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:31

je m'en tiens aux connaisseurs, je vais opter pour le cargo alors, pour un 1er rod mieux vaut eviter de galerer, on verra pour les suivants Laughing

au fait tu l'as trouver ton cargo ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shifter's

shifter's


Nombre de messages : 2442
Age : 45
Localisation : alpes de haute provence
Points : 2374
Date d'inscription : 30/05/2006

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:32

y a celui ci aussi http://www.leboncoin.fr/vi/84517740.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
http://lasvegasfamily.centerblog.net
Mik

Mik


Nombre de messages : 265
Localisation : Ile de France
Points : 296
Date d'inscription : 29/07/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:58

Deome a écrit:
je m'en tiens aux connaisseurs, je vais opter pour le cargo alors, pour un 1er rod mieux vaut eviter de galerer, on verra pour les suivants Laughing

au fait tu l'as trouver ton cargo ? Mr. Green

Le bon coin ...

Mais faut pas mal surveiller, y'a souvent des Marmon, mais pas tellement de Cargo Sad
Revenir en haut Aller en bas
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 23:07

je vais jeter un oeil, y a une casse de camion militaire pas loin de chez moi, j'irai voir ce qu'il y a

je surveille le boncoin depuis qq temps et c'est vrai que ca manque de cargo

pour l'annonce du V8 ford, il est dans un sale etat dis donc
Revenir en haut Aller en bas
woody

woody


Nombre de messages : 1043
Age : 50
Localisation : Chaudfontaine
Points : 967
Date d'inscription : 28/07/2006

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 21 Déc - 23:08

Citation :
y a celui ci aussi http://www.leboncoin.fr/vi/84517740.htm?ca=12_s

Mais il y a une boite, c'est cooooolll Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/woody2cv/my_photos
LuckyMike

LuckyMike


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : MannekenPis country
Points : 444
Date d'inscription : 01/01/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 1:38

Deome a écrit:


sur le catalogue speedway, je vois a chaque fois pour les pieces qu'elles sont soit pour les flat 32-48 ou 49-53
ca colle avec ce que tu dit, les premieres pour le cargo et l'autre pour le marmon, j'ai bien compris ?

non pas du tout ... et c'est plus compliqué que celà.
Les pièces de 39-48 comme les soupapes, guides, poussoirs ainsi que le bloc moteur, les culasses etc ... sont tout a fait différents des 48-53 (américains) et ne se montent pas dans un cargo.
Seuls les éléments internes de 49-53 sont compatibles avec un cargo sauf pour la partie embrayage qui est du type 39-48 sur les cargos.

He oui, comme les français savent pas faire tout comme tout le monde, ils ont mélangé deux types de moteurs pour faire le cargo : 39-48 pour l'arrière du bloc/embrayage et tout le reste type 49-53. Attention lors de la commande de pièces. Smile

et hop ...mes cargos ...

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Caland10

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Triple10
Revenir en haut Aller en bas
Deome

Deome


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ain
Points : 92
Date d'inscription : 04/08/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 7:55

merci pour toutes ces infos, ca m'evitera des erreurs

ps: vous avez des tres beau moteurs messieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
LuckyMike

LuckyMike


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : MannekenPis country
Points : 444
Date d'inscription : 01/01/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:56

Deome a écrit:


ps: vous avez des tres beau moteurs messieurs Smile

et t'as pas vu le reste ... ! Laughing Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mik

Mik


Nombre de messages : 265
Localisation : Ile de France
Points : 296
Date d'inscription : 29/07/2009

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:29

LuckyMike a écrit:
Deome a écrit:


sur le catalogue speedway, je vois a chaque fois pour les pieces qu'elles sont soit pour les flat 32-48 ou 49-53
ca colle avec ce que tu dit, les premieres pour le cargo et l'autre pour le marmon, j'ai bien compris ?

non pas du tout ... et c'est plus compliqué que celà.
Les pièces de 39-48 comme les soupapes, guides, poussoirs ainsi que le bloc moteur, les culasses etc ... sont tout a fait différents des 48-53 (américains) et ne se montent pas dans un cargo.
Seuls les éléments internes de 49-53 sont compatibles avec un cargo sauf pour la partie embrayage qui est du type 39-48 sur les cargos.

He oui, comme les français savent pas faire tout comme tout le monde, ils ont mélangé deux types de moteurs pour faire le cargo : 39-48 pour l'arrière du bloc/embrayage et tout le reste type 49-53. Attention lors de la commande de pièces. Smile


Du coup, les carter Ford 39-48 sont compatibles ? Pour ma culture perso ...
Revenir en haut Aller en bas
Badrider43

Badrider43


Nombre de messages : 184
Age : 35
Localisation : 43
Points : 135
Date d'inscription : 28/08/2008

Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:56

LuckyMike a écrit:
Deome a écrit:


ps: vous avez des tres beau moteurs messieurs Smile

et t'as pas vu le reste ... ! Laughing Razz Laughing

on peu pas avoir des photo ?

par ailleur je me demander si un pont de simca v8 (chambord ou trainon) serai capable d'encaissser la puissance d'un cargo et surtout est ce qu'il s'adapterai facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?   Quelle mecanique pour mon Ford 30 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle mecanique pour mon Ford 30 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HOT ROD Peugeot 201 1931 mécanique Ford
» quelle base pour un rod?
» quelle forme pour ma benne ????
» quelle perceuse colonne pour trépan hss?
» Moule pour Ford 34 et Ford 32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Mécanique, Restauration, Technique :: Technique-
Sauter vers: