Petite rétrospective, j’ai racheté en décembre 2011, l’ancienne Ford ’32 Tudor de Steve72 dite « Mémère ».
Je ne peux cacher que le but premier était de démonter proprement la caisse et de remplacer celle-ci par ma carrosserie roadster de chez Brookville.
Actuellement, il n’en est toujours rien et après quelques petites péripéties qui m’ont empêché jusqu’ici d’en profiter pleinement notamment une pompe à eau avec fuite importante et impossibilité de la refaire vu sa vétusté, j’ai reçu fin 2013 deux nouvelles pompes à eau en reproduction de chez Mac’s après une longue rupture de stock.
J’ai donc bossé dessus ces dernières semaines et voici le résultat de sa première métamorphose.
Pendant les travaux comprenant notamment :
- Vidange moteur, boite et pont ;
- Changement des bougies ;
- Mise à niveau des amortisseurs Houdaille et du boitier de direction ;
- Démontage et nettoyage des différents graisseurs et graissage complet du châssis ;
- Remplacement des deux pompes à eau et des durites avec nettoyage du circuit de refroidissement ;
- Remplacement de la courroie ;
- Montage d’une jauge de température d’eau.
Le kit de durites provenant de chez Mac’s est resté dans son sachet car les ergots des nouvelles pompes à eau sont plus courtes que celles d’origine donc un kit a été confectionné à l’aide de durites vendues au mètre avec une passe de peinture rouge sur les marques et code-barres modernes…
Les modifications actuelles esthétiques se sont limitées à lui donner l’air un peu moins tacot :
- Démontage de la malle arrière ;
- Suppression de la roue de secours ;
- Suppression des pare-chocs ;
- Démontage de son robris d’échappement ;
- Barre de phares droppée avec paire de phares Guide ;
- Remplacement des lentilles arrière avec blue dots par des lentilles d’origine ;
- Remplacement des jantes d’origine 18’’ vertes par des jantes 16’’ fraichement sablées et peintes en noir avec 7.50/16 à l’arrière et 6.00/16 à l’avant ;
- EN SUSPENS, montage d’un volant banjo Ford ‘36/’37 car je ne suis pas encore arrivé à démonter le volant d’origine.
Et la voici lors de son premier essai hier.
Et après un décrassage extérieur bien nécessaire, une vérification du serrage des boulons de roue et la pose de ses nouveaux enjoliveurs avec leur patine d’origine…
Ces derniers WE en tête en tête ont permis de nous apprivoiser et de s’apprécier encore plus, elle m’a permis également de prendre enfin conscience de mes limites en matière mécanique.
Je vais la laisser se repose pendant trois semaines car je m’absente à l’étranger et normalement à mon retour, nous irons pointer notre nez à Chimay car il y a deux ans se fut partie remise
A suivre