Pour commencer, pour tous ceux qui ont suivis la première partie sur mon train avant, bonne merde pour suivre
(ça se trouvait
là)
J'ai décidé d'en garder une partie et de changer certaines choses pour un look plus "conforme" à mes envies mais j'attends encore une ou deux pièces
En attendant, j'ai un peu avancé...
Tout d'abord, perçage des rails de repro ASC aux côtes des rails d'origine.
Un grand merci à Old Speed pour les prises de cotes.
Pour un rendu plus précis, j'ai combiné ça avec divers plans trouvés sur le net.
Les gabarits de Old Speed :
![No Compromise : le chassis Cha001](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha001.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha002](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha002.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha003](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha003.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha004](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha004.jpg)
Les prises de cotes et marquages :
![No Compromise : le chassis Cha005](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha005.jpg)
Un gabarit pour reporter de manière exacte sur le deuxième rail :
![No Compromise : le chassis Cha006](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha006.jpg)
Et les trous aux bons diamètres :
![No Compromise : le chassis Cha007](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha007.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha008](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha008.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha009](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha009.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha010](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha010.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha011](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha011.jpg)
Après les flancs, je passe au dessus... Pour ça, simulation de l'axe central d'un châssis de 32 pour avoir les bonnes cotes :
![No Compromise : le chassis Cha012](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha012.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha013](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha013.jpg)
Et voilà :
![No Compromise : le chassis Cha014](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha014.jpg)
Ensuite, je décide de pousser le vice jusqu'aux perçages du dessous...
Là je ne suis pas au bout de mes peines, 20 trous sur chaque rail... un bon jeu de patience pour les mesures et le perçage :
![No Compromise : le chassis Cha015](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha015.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha016](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha016.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha017](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha017.jpg)
Fin de cette étape
Le point suivant pour moi est de mettre les rails sur marbre, pour voir un peu où je vais.
Pour ça, je demande l'aide d'un ami du club... notre excellent Mika
Donc, les rails accrochés sur la galerie de toit, la voiture blindée de pièces... arrivée chez les ch'tits de bon matin :
![No Compromise : le chassis Cha018](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha018.jpg)
Nous décidons de ne pas perdre notre temps et attaquons la mise sur marbre rapidement :
![No Compromise : le chassis Cha019](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha019.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha020](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha020.jpg)
Petit retour de quelques années en arrière... j'avais préparé une traverse avant qui ne m'aura au final jamais servie.
Le but était de rouler bas, donc droper un maximum mais en gardant un look de traverse sympa...
Rien n'a changé
Donc, je pars d'une traverse de repro de 32 dropée d'1"...
Mais ce n'est pas assez lol, donc je la drope d'un 1" supplémentaire (donc au total 5cms) :
![No Compromise : le chassis Cha021](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha021.jpg)
Quelques coupes :
![No Compromise : le chassis Cha022](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha022.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha023](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha023.jpg)
Un peu de soudure :
![No Compromise : le chassis Cha024](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha024.jpg)
Et voilà le résultat...
Avant :
![No Compromise : le chassis Cha025](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha025.jpg)
Après :
![No Compromise : le chassis Cha026](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha026.jpg)
Bien sur, les angles pour la chasse sont conservés :
![No Compromise : le chassis Cha027](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha027.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha028](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha028.jpg)
La traverse dropée :
![No Compromise : le chassis Cha029](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha029.jpg)
Et une comparaison entre une repro non modifiée et la mienne (photo dégueu, faudra faire avec
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
) :
![No Compromise : le chassis Cha030](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha030.jpg)
Bon on y retourne...
Cette fois la traverse est trop longue vu le pinch avant du châssis, donc cut-cut
![Twisted Evil](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_twisted.gif)
:
![No Compromise : le chassis Cha031](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha031.jpg)
Et la voilà en place entre les rails :
![No Compromise : le chassis Cha032](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha032.jpg)
Ensuite, le but est de faire suivre le châssis au mieux de la forme de la coque (qui ne sera pas channelée) :
![No Compromise : le chassis Cha033](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha033.jpg)
Donc pour ça on forme le châssis...
Mon idée première à ce niveau était de le faire sans coupe, en chauffant les rails...
Malheureusement, Mika n'avait plus de gaz et moi plus de place dans la voiture pour prendre mes bonbonnes
Ce sera donc fait à la découpe-soudure :
![No Compromise : le chassis Cha034](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha034.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha035](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha035.jpg)
Petite vérification supplémentaire au laser :
![No Compromise : le chassis Cha036](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha036.jpg)
Et une fois quelques renforts soudés, le châssis peut être désolidarisé du marbre :
![No Compromise : le chassis Cha037](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha037.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha038](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha038.jpg)
Et voilà, le même jour mais vachement plus tard
![I don't want that](https://2img.net/i/fa/i/smiles/sleep.gif)
, près à reprendre la route :
![No Compromise : le chassis Cha039](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha039.jpg)
De retour dans mon mini-box de garage (et oui, le local n'a plus 1cm² de libre lol), et après un peu de dodos, je regarde pour présenter le X-member :
![No Compromise : le chassis Cha040](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha040.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha041](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha041.jpg)
Je retire les deux morceaux du centre qui sont trop courts :
![No Compromise : le chassis Cha042](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha042.jpg)
Et je place le X-member dans le châssis :
![No Compromise : le chassis Cha043](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha043.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha044](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha044.jpg)
Ca s'annonce plutôt bien, le pédalier tombe pas trop mal... il n'y aura pas trop de modifs à faire pour celui-ci :
![No Compromise : le chassis Cha045](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha045.jpg)
Par contre, GROS PROBLÈME... le X est bien torché, il plie tout mon châssis :
![No Compromise : le chassis Cha046](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha046.jpg)
Y a pas 2000 solutions, je me décide à le démonter pour pouvoir tout remettre d'aplomb :
![No Compromise : le chassis Cha047](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha047.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha048](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha048.jpg)
C'est beaucoup mieux :
![No Compromise : le chassis Cha049](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha049.jpg)
Bon, il faudra modifier un peu les extrémités pour que ça tombe bien :
![No Compromise : le chassis Cha050](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha050.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha051](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha051.jpg)
Ensuite, nettoyage du X-member (comme pour tout ce que je monte) :
![No Compromise : le chassis Cha052](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha052.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha053](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha053.jpg)
Et là... tadadam... rebondissement dans l'histoire... ch'suis à court de matos... :
![No Compromise : le chassis Disque](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/disque.jpg)
Bon ça c'était il y a peu et je n'ai pas encore eu le temps d'aller rechercher du consommable... on passe donc à autre chose...
Revenons à notre fameux train avant (qu'il faut en partie oublier pour ceux qui suivent
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
)
Donc je m'étais offert quelques pièces sympas et, dirons nous, assez authentiques lol :
![No Compromise : le chassis Cha054](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha054.jpg)
Voilà les "bungs" en position dans les bras de wishbones :
![No Compromise : le chassis Cha055](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha055.jpg)
Ensuite, les bras de wishbones de Ford 47-48 sont beaucoup trop massifs, après qu'on ai coupé les supports de lame d'origine, pour des perches d'époque :
![No Compromise : le chassis Cha056](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha056.jpg)
Pour peu qu'on utilise des perches de Ford 32-34 prévues pour des I-beam de 2", on est trop courts pour un écrou :
![No Compromise : le chassis Cha057](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha057.jpg)
Donc un petit alésage :
![No Compromise : le chassis Cha058](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha058.jpg)
C'est beaucoup mieux :
![No Compromise : le chassis Cha059](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha059.jpg)
Le pire est que je ne mettrai pas ces perches à cet endroit, mais c'est quand même bien plus esthétique avec un peu de mise en forme quand même (finition non terminée) :
![No Compromise : le chassis Cha060](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha060.jpg)
Une bonne chose de faite...
Maintenant, je trouve mes wishbones bien trop longs...
Et hors de question d'en changer, j'adore la forme en "S" qu'ils ont..
Pas 36 solutions non plus, je raccourcis donc les bras (là ça se passe de commentaire, j'ai retenu ma respiration pendant l'opération, faites-en de même
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
) :
![No Compromise : le chassis Cha061](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha061.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha062](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha062.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha063](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha063.jpg)
Et voilà ce que ça donne avec 17 cms de moins :
![No Compromise : le chassis Cha064](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha064.jpg)
Un peu de finition... ça devient bien sympa, même si je pense pousser ça un peu plus loin encore
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
:
![No Compromise : le chassis Cha065](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha065.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha067](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha067.jpg)
Bon, on voit de + en + où on va, je n'aurai cette fois plus besoin de ça :
![No Compromise : le chassis Cha068](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha068.jpg)
Ensuite j'attaque la mise en place des inserts pour la fixation des bras de wishbones :
![No Compromise : le chassis Cha069](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha069.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha070](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha070.jpg)
La bouboule en place lol :
![No Compromise : le chassis Cha071](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha071.jpg)
et avec la rotule :
![No Compromise : le chassis Cha072](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha072.jpg)
Pour se donner une idée du train avant... qui n'est pas le bon
![albino](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_albino.png)
:
![No Compromise : le chassis Cha073](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha073.jpg)
![No Compromise : le chassis Cha074](https://2img.net/h/www.asphaltburners.be/proj/nocomp/cha074.jpg)
Voilà, beaucoup de photos et de blabla pour pas grand chose en somme mais je sais que certaines personnes suivent avec intérêt nos boulots
J'ai pas mal d'autres petits trucs en chantier mais vu le peu de temps que j'ai (maximum 4 ou 5h par semaine), j'avance un peu sur une pièce puis l'autre donc j'attendrai probablement une avancée conséquente pour mettre à jour...
Et là j'attends un poto du club qui doit débarquer dans 1 semaine (et qui va me bouffer le peu de jours de congé que j'ai
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
) pour qu'on foute un coup en équipe sur sa vieille tôle
![TFHR.be](/users/2915/22/24/66/smiles/2902016846.gif)
Un grand merci à jean-Luc Old Speed et à Mika