Bon, plutôt que de répondre par mail, je vais essayer que tout le monde en profite
Petite leçon sur le moulin d'abord.
Il y a eu, dans les grandes lignes, 2 générations de Flathead chez Ford et Mercury , les 21 et les 24 boulons (en gros, hein
).
Les 21 boulons ont disparus en 1938 pour laisser la place aux 24 boulons.
C'est de ceux là que je vais parler.
Il y a eu 2 périodes importantes pour les 24 boulons :
- de 38 à 48 avec pipes d'eau au milieu des culasses et qui développait entre 85HP et 100HP selon l'année et/ou le fait qu'il s'agissait d'un Ford ou d'un Mercury
- de 49 à 53 avec pipes d'eau à l'avant des culasses qui développait entre 100HP et 125HP selon les mêmes critères.
Il y a d'autres différences entre les 2 moteurs.
Celui d'avant '48 à le distributeur d'allumage en fasse avant, entre les 2 pompes à eau alors que la dernière génération à un système plus moderne à côté de la culasse côté passager. Il a également le carter qui reviens sous le volant moteur, contrairement au 49-53 qui lui à un "carter" bien à lui.
Un avantage, les culasses sont interchangeables entre les 2 millésimes de Flat US
Les grosses différences maintenant entre les Flats français (Cargo ou Marmon) et les Ford.
Il faut avant tous savoir que les flats français sont à la base des moteurs Ford (puis Matford et Simca) adaptés pour des camions militaires.
Ils se sont basé pour sa construction sur le modèle 49-53 de chez Ford.
Les moteurs ont donc la même architecture mais certains trucs diffèrent comme le fait du carter inférieur qui est comme sur les modèles pre-49 US.
Donc en gros, on peux mettre n'importe qu'elle boite US avant 49 sur un flat Français, si la boite est une 49-53, il faudra acheter un adaptateur.
Il existe également des adaptateurs pour d'autres boites comme des Chevy par exemple.
Le carter est donc récupérable sauf pour le Marmon qui lui à un bossage beaucoup plus important et vers l'avant.
Une autre différence est que les flats français sont montés en 24 volts et non en 6 comme la plupart des flats US.
Il faudra donc changer tout ce qui est dynamo, bobine et démarreur, le distributeur fonctionne mais perso, j'ai préféré le changer aussi.
Tout ce qui est boite de vitesse, pipe d'admission et carbu peuvent également faire un aller simple à la poubelle car ils sont optimisés pour une utilisation "camion" et ne permettrons pas de monter beaucoup plus haut que 2500 tours et 50kms/h...
Les pompes à eau sont également différentes, vous pouvez garder les françaises mais elles ne sont pas dans le même alignement et oblige donc à un montage avec 2 courroies.
Pour rester cohérant, mieux vaut les remplacer par des US aussi.
Pour les pièces perfos, toutes celles que l’on trouve pour les flat US sont donc compatibles avec les flats français (Pipe d’admission, culasses, villo, pistons, arbres à cames, etc…)
Donc, pour adapter un Cargo ou un Marmon pour un rod, il faudra au minimum :
- retirer toutes les merdes périphériques
- changer boite, carbu, pipe, démarreur, bobine et dynamo.
- changer le carter mais uniquement pour le Marmon
Et pour le rendre un peu plus « agréable » changer :
- les culasses pas des hautes compressions
- l’arbre à came par un qui va bien
- l’allumeur
- les pompes à eau
Voilà, j'ai pas tout dis mais ca fait déjà pas mals à étudier