Ca fait un peu plus d'un an que j'ai acheté mon rod, après divers soucis il est enfin fiabilisé et je m'en sert le plus souvent possible... maintenant, les travaux a faire sont plutôt d'ordre esthétique...
Histoire d'occuper les soirées d'hiver, et surtout pour changer ce look "monochrome" du rod je compte installer une calandre inox
... c'est Bobo qui m'en propose deux: je choisi celle que je souhaite, pique des morceuax sur l'autre et lui rend la seconde ... elle est pas belle la vie
La première est complète, mais assez bosselée:
La seconde est moins bosselé mais il manque un morceau au bas de chaque côté:
..mais c'est celle ci que je choisi, en me disant qu'il est plus facile d'ajouter un morceaux que redresser les bosses et avoir un produit correct a la fin
Je prélève juste l'insigne sur la première:
Je prend l'épaisseur de l'inox, et c'est vraiment très fin: 0,7 mm, autant dire que souder la dessus ça promet
Je prend une chute d'inox poli de même épaisseur et la passe a l'E-wheel pour la galbé comme il faut:
Je décide de faire un essai de pointage sans formé la "rustine", je le ferais plus tard:
C'est une horreur, le poste TIG est a seulement 15 ampères, je n'ai pas de métal d'apport suffisament fin et en bord a bord, j'ai de grosses difficultés a pointer
: ... bref, je sur dépité
Mais après une nuit de sommeil et de réflection, j'efface tout et je recommence... plutôt que de faire ça en soirée je me cale l'après midi, tranquille à l'atelier, déjà moins stessé par le timing
Je prend un morceau d'inox plus épais, il fait 1mm et je pense pouvoir le chauffer plus, et, au dernier moment chauffer la calandre et ainsi moins risquer de percer
Passage a l'E-wheel:
Et je décide, cette fois, de former la "rustine" avant toute chose...
C'est quand même cool d'avoir le bon matos a disposition
Je présente:
je mets bien bord à bord et je commence le pointage:
... avec succès cette fois, je monte même l'intensité à 20/25 amps et peux ajouté un peu de métal d'apport ...
J'y vais vraiment très doucement, en planant de temps a autre:
Je meule avec un disque à lamelles:
Puis avec un disque grains fin, et le resultat me convient cette fois ci:
Restera a poncé très fin, faire un essai de polissage pour vérifier que le produit fini soit présentable ... et faire l'autre côté