Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les Hot rods et Kustoms
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Soudure carrosserie

Aller en bas 
+3
biggie
Alx
custo53
7 participants
AuteurMessage
custo53

custo53


Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : LENS
Points : 67
Date d'inscription : 06/02/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:25

Bonsoir

Ayant vu , sur le forum , des photos de modifs de carrosserie effectuées par Madmath , j'ai une question à lui poser .

Sur les différentes photos de modifs carrosserie que j'ai pu voir sur le net , on nous montre des piéces pointées au MIG avec des points espacés à intervales réguliers , ceci pour éviter de déformer les tôles , je suppose.
Par contre , on nous montre souvent le résultat final ( en apprêt où tôle nue/étain ) , mais pas lales étapes intermediaires . Comment est comblé le jour entre chaque point ? Est-ce que l'on refait une série de points , en laissant refroidir la tôle entre chaque série , jusqu'à combler les jours , où est-ce que l'on comble directement à l'étain (pour les pros ) , où mastic ( pour les amateurs ) ????

Ma question est surement idiote , mais bon , j'assume Embarassed
Si Madmath , où qui que se soit , pouvait m'éclairer de ses lumiéres .

Dans mon boulot de tous les jours , il m'arrive de souder de petits ensembles (MIG - TIG), mais dans des tôles superieures à 2mm (acier , inox). Et j'ai appris à souder sur le tas . Mes connaissances dans ce domaine sont donc limitées .

Merci

TOF
Revenir en haut Aller en bas
Alx

Alx


Nombre de messages : 662
Age : 42
Localisation : Bruxelles-Jette
Points : 552
Date d'inscription : 07/03/2008

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeMer 18 Fév - 8:23

A priori, les point servent a maintenir les toles dans la position voulue, pour pouvoir par appret souder la totalitée de la ligne. mais pas par point cette fois, par soudure continue.

Pour plus de détails certain seront sans doute plus caller que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebelofroad.com
biggie

biggie


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Zaventem
Points : 0
Date d'inscription : 14/02/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:30

bon, mon français technique n'est pas terrible mais je vais essayer de m'expliquer...

Comme dit Alx, les points sont pour maintenir la tôle en position et aussi pour ne pas la déformer. Le but c'est de ne pas trop chauffer la tôle. Donc tu fais tes pointes une a gauche, une a droite, commençant du milieu. Après chaque pointe tu prends une loque mouillé pour refroidir les pointes de soudures. Une fois que les pointes sont mis, tus commence de la même façon avec des soudures continu de environ 2-3 cm (tu connectes les pointes) en refroidissant la tôle après chaque soudure. Une fois fini, tu prends un marteau de carrosserie et un tas et tu martelle les soudures pour enlever le stress des soudures. Une fois fini, tu utilise de l'étain pour avoir une finition parfaite.

J'espère que j'ai expliquer convenablement...

Biggie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lobi.be
custo53

custo53


Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : LENS
Points : 67
Date d'inscription : 06/02/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeVen 20 Fév - 19:13

OK , merci pour ces explications Biggie , c'est un peu plus claire pour moi maintenant. Par contre tu parles de " stress des soudures " Question c'est à dire ?

Merci aussi à Alx

TOF
Revenir en haut Aller en bas
biggie

biggie


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Zaventem
Points : 0
Date d'inscription : 14/02/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeSam 21 Fév - 9:53

La sa devient un peu plus difficile a expliquer:

Quand tu réchauffe une tôle, les molécules changent sur la place ou tu réchauffe la tôle, la tôle devient plus dure (stress). Pour éviter que la tôle commence a tirer ou fendre, tu doit marteler la tôle. En martelant la tôle tu remets les molécules dans son état d'origine, donc tu enlève le stress. Un stress ne se voit pas jusque quand c'est trop tard. Avec un peu de chance tu ne vas jamais avoir de problèmes, mais fait le quand même, çà te coute rien Wink

Voila, un bon sujet pour la revue technique Very Happy

Amuse toi!

Biggie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lobi.be
Alx

Alx


Nombre de messages : 662
Age : 42
Localisation : Bruxelles-Jette
Points : 552
Date d'inscription : 07/03/2008

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:43

Extra tes explication, merci, et pas de quoi custo, j'espérais aussi avoir un peu plus d'info, et c'est choses faites. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebelofroad.com
Madmath

Madmath


Nombre de messages : 3232
Age : 45
Localisation : Belgique
Points : 2642
Date d'inscription : 29/11/2005

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:29

Perso, pas de loque humide, je laisse refroidir la tole naturellement sinon on la trempe par endroit et on change ainsi ses propriétés.

Entre mes différentes points, pas de cordons non plus car quoi qu'on en dise, ca bouge quand même.

Je fais tout en point par point.

Je commence en général à des endroits bien espacés. Ensuite je refait un point au milieu entre ceux déjà fait, et ainsi de suite jusqu'au moment où tout est complètement soudé, ainsi j'évite un maximum le problème de surchauffe.
Ensuite un petit coup de meuleuse et finition...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
custo53

custo53


Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : LENS
Points : 67
Date d'inscription : 06/02/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeDim 22 Fév - 21:49

Merci à vous pour ces explications . Voilà donc deux méthodes differentes qui doivent certainement se valoir (vos experiences personnelles). Il ne me reste plus qu'à faire un essais et appliquer les deux méthodes à deux endroits différents et choisir celle qui corresponds le mieux à mes compétences (si toute fois j'ai des compétences dans ce domaine Rolling Eyes ) .

THANKS

TOF
Revenir en haut Aller en bas
Madmath

Madmath


Nombre de messages : 3232
Age : 45
Localisation : Belgique
Points : 2642
Date d'inscription : 29/11/2005

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeDim 22 Fév - 23:36

Ben je sais pas trop... moi je fais à l'instinct en essayant de respecter les propriétés du métal.

J'ai déjà entendu parler de la méthode de Biggie pour replacer les molécules mais comme j'essaye de ne pas chauffer de trop la tôle, je n'ai jamais essayé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asphaltburners.be
LuckyMike

LuckyMike


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : MannekenPis country
Points : 444
Date d'inscription : 01/01/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeLun 23 Fév - 21:17

je ne rajouterai pas grand chose à ce qui a été dit.
Point par point aussi pour la mise en place, puis
petits cordons de max 2 cm et passer d'un côté à l'autre.

Refroidir une soudure tant qu'elle est chaude rétreint la tôle,
cette technique est utilisée lorsque l'on veut faire disparaître
une bosse dans la carrosserie (appellée chauffe de rétreinte).
Donc si il faut refroidir la tôle ce n'est, à mon avis, pas
immédiatement après la soudure mais quelques instants après.

Personnellement je ne la refroidis pas à l'eau (risque de se brûler
en plus) mais à l'air comprimé. C'est plus doux et plus progressif.

Il existe aussi une technique appelée le "hammer welding", différente encore, qui consiste à frapper la soudure alors qu'elle est encore rouge
et qui l'applatit. Après ce travail, la soudure se fond dans la tôle et
disparaît littéralement. Elle deviens invisible et il n'y a quasiment plus
besoin de meuler quoi que ce soit. Il faut être deux pour pratiquer cette technique. Et rassurez vous, ils sont très peu nombreux dans le monde à pouvoir la pratiquer.

Si vous désirez des infos sur la soudure en général je vous conseil ce site et le forum dédié à la soudure sous toutes ses formes. Inscrivez vous et vous aurez accès à de nombreux dossiers techniques.

http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2&section=51&post=6918


Bonnes soudures, moi j'y retourne ......
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biggie

biggie


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Zaventem
Points : 0
Date d'inscription : 14/02/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:58

J'aime bien entendre les différentes façons de souder et travailler une tôle, tout le monde a çà manière et c'est toujours intéressant de savoir comment chaque personne travaille!
J'ai aussi beaucoup appris d'un forum ricain www.metalmeet.com, la aussi y'a beaucoup de monde qui travaille au hotrod (même fabrication d'un hotrod a partir d'une tôle!)

De toute facon, toutes les facons ici au dessus sont correcte!

Big
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lobi.be
bavaria59

bavaria59


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Nord
Points : 1050
Date d'inscription : 23/11/2009

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeLun 2 Avr - 9:35

Salut,
je déterre un peu mais juste pour dire: bravo, très instructif comme post pour un novice comme moi.
Juste deux questions:
- qu'est ce que vous pensez de la soudure au Mig sans apport de gaz mais avec fil fourré? Bon ou pas pour de la tôle?
- quelle puissance de poste Mig il faut si on veut pouvoir souder aussi bien de la tôle de carrosserie que du 2-3mm?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
hot import

hot import


Nombre de messages : 7111
Age : 52
Localisation : entre terre et eau, dans le marais poitevin
Points : 4749
Date d'inscription : 11/01/2006

Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitimeLun 2 Avr - 21:06

LuckyMike a écrit:


Si vous désirez des infos sur la soudure en général je vous conseil ce site et le forum dédié à la soudure sous toutes ses formes. Inscrivez vous et vous aurez accès à de nombreux dossiers techniques.

http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2&section=51&post=6918


très bon forum, j'y traine pas mal...mon oncle y est inscrit depuis longtemps, il est chaudronnier/ferronnier en saison morte du monde du spectacle..

_________________
Apprends la sagesse dans la sottise des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure carrosserie Empty
MessageSujet: Re: Soudure carrosserie   Soudure carrosserie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure carrosserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baguette de soudure
» boléro de soudure
» carrosserie 32
» baguettes de carrosserie Buick 50 à 54
» GROS problème de carrosserie !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Mécanique, Restauration, Technique :: Technique-
Sauter vers: