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 Fordor Model A 1930

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Deome

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MessageSujet: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 11:31

Aller j'attaque a montrer mon projet,

Voilà qq année que j'ai fini de retaper ma Mustang 67, moteur, boite freins, elec et suspension, j'ai pas touché a la tole
De peur de m'ennuyer je me suis mit en quête d'un nouveau projet, Rod ou Custom au choix.

Et je suis tombé sur ce Ford A 1930 pas très loin de chez moi, bien dans son jus mais avec des papiers, j'ai sauté le pas comme on dit.
Chargé sur le camion je prends la route pour le rapatrier, 1h30 plus tard, j'ai laissé toute la poussière et pas mal de tissus isolant sur l'autoroute, ça fera toujours ça de moins a jeter.


Je le décharge et me laisse qq mois pour me documenter et reflechir au projet





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Deome

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 11:46

La base Fordor est pas courante, et en plus il vient d’Amérique du sud et le volant est pas du bon coté Sad

J'envisage un Rod plutôt traditionnel sans les ailes, motorisé avec un bon vieux flathead, top chop droppage etc... tout ce qui fait une bonne recette
Je trouve, pas loin de chez moi non plus, ce French Flathead issu d'un camion de réserve, qui à 1600km, on charge ca dans la remorque et on rentre.


Je vais l'accoupler a une boite Volvo, c'est pas très tradi mais je ferai cette concession pour l’agrément de conduite, et pi le montage a déjà été réalisé maintes fois et ça fonctionne

J'attaque le démontage, vraiment galère, j'utilise plus la masse et la disqueuse que mes outils habituels, la bagnole est vraiment en sale état, tout le bois de structure est pourri, et la tôle percée a qq endroits,



je sépare l'habitacle du châssis pour le rentrer dans mon garage et finir le démontage



une fois tout en morceaux, je tombe sur des modifs qui m'interpellent !!
Une traverse supplémentaire a été soudée sous les cornes avant du châssis pour permettre au paquet de lame d’être monté en avant de l'essieu Question


Des supports ont été soudé sur le I beam, et soudé de façon lamentable, et tout le poids avant se reportant sur les cornes, une a cassé et l'autre a amorcé de fissuré



Je coupe ces supports et fais disparaître toute trace de cette modif



Je compte bien re-utiliser le I beam d'origine pour un montage type suicide, l'essieu placé légèrement en avant des lames
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Deome

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 11:48

Une fois tout démonté, je fais le tri sur ce que je vais réutiliser


Avec l'aide d'amis les pièces sont sablées et recouverte a l'epoxy


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mika

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 13:58

thumright  pas mal tout ça bounce
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cedric
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 18:55

Tu l as déjà bien désossé thumright
Je le sent bien ce projet Very Happy
En tout cas, tu as beaucoup d espace pour travailler


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Deome

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 19:06

Le sablage et la peinture, on a fait ça chez un pote, j'ai pas trop de place justement, l'habitable est dans une remise et le châssis dans mon garage.
J'ai un peu de place pour tourner autour mais pas trop qd même, mais je ne me plaint pas, j'ai déjà une base Ford en tôle bounce

demain je vous remet une salve de photos, je précise que ça va faire 6 ans que j'ai récupéré ce Ford, on croit que ca va vite parce que j'enchaine les photos, la peinture a été faite en juin 2015, mais vaut mieux avancer doucement que reculer non ?
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cedric
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 19:35

C est clair. Rien ne sert de courir et faire n importe quoi surtout Avé une base comme tu as la.

Ha oui tu es déjà bien loin dans le projet alors cheers si tu as déjà mis en couleur

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Deome

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 9 Mar - 20:48

non, non, c'est la peinture epoxy du châssis qui a été faite en juin,

actuellement le moteur et la boite sont en place et je m'arrache les cheveux sur le train avant, tu verras ça avec les photos
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Deome

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Jeu 10 Mar - 18:41

J'en etait ou !!!

Ah oui, j'accouple le moteur et la boite, et je jette le tout dans le châssis,


déconvenue Crying or Very sad ça rentre pas, la traverse centrale gêne,
Pas de pb, un coup de disqueuse pour faire sauter les rivets et la traverse dégage


Je peux placer le moteur a la place souhaiter et faire les supports, je prends modèle sur ceux réalisés par Tardel dans son bouquin,



Maintenant que la traverse centrale a giclé, il faut renforcer le châssis, c’était déjà pas très rigide avant, mais alors là, c'est de la guimauve
Je commence la conception d'un X member par un petit gabarit en bois, pour voir les dimensions


et pi de coupe dans U pour le cintrer, je bouche les trous, en fait d'autres et pointe le tout au châssis




Il faut encore relier les 2 parties du X member, parce que là ça rigidifie rien du tout
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hot import

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Ven 11 Mar - 10:38

a suivre

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Deome

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Sam 12 Mar - 15:51

j'avais une corne avant de cassée a cause du montage à la con de la traverse avant
par chance, la corne cassée est restée soudée a la traverse et la cassure bien franche va faciliter la soudure


je soude et meule les cordon, après peinture personne a pars vous ne saura qu'elle a quitté le chassis qq temps
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Deome

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Sam 12 Mar - 23:42

j'entreprends la confection d'une traverse pour le X member, elle servira de support de boite et je la veux démontable pour pouvoir sortir la boite par dessous qd le rod sera terminé

j'ai déjà le support coté boite et son silent bloc, curieux, il est à 45°
je découpe donc qq bout dans du tube 60x30 et les met en place pour définir la coupe de la partie oblique qui recevra le silent bloc


au final ça donne ça


je suis super fier de moi, la première vrai pièce que je crée pour ce rod, et je trouve mes soudure belles, je soude au mig depuis que j'ai commencé sur le châssis mais j'ai encore bcp de progres a faire, mais y parait que ça vient en brûlant du metal

après cette séance d'autofelicitation, je positionne la traverse entre le X member et vient mettre la boite en appui, et là c'est le drame Sad
le silent bloc ( à 45°) se déforme et a la longue finira par se déchirer, je dois revoir ma copie et faire un support pour qu'il travaille a l'horizontale,
j'aurai aimé voir le montage sur une Volvo pour comprendre l'inclinaison du silent bloc
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hot import

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Dim 13 Mar - 12:11

essaye de contacté shoum avec son pick up, il a une boite volvo dessus me semble t'il.

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Dim 13 Mar - 18:57

merci pour le tuyau, mais j'ai déjà refait une traverse avec le silent bloc a l'horizontale

photo a suivre
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Lun 14 Mar - 17:11

Schoum a une boite auto sur le pick up ,la fixation boite volvo, si tu n'as pas la traverse d'origine (fixation à plat) il te faut reprendre le même principe
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Lun 14 Mar - 19:50

c'est ce que j'ai fait,
j'ai qd même gardé une partie du support d'origine pour l'entraxe et j'ai coupé la partie inclinée, j'ai ensuite bidouillé une pièce a partir d'une chute de tube carré pour pouvoir mettre le silent bloc à plat


j'ai ensuite échancré un tube de 60x30, plié et pointé le tout,



ça tombe bien nickel alors je fini les cordons de soudure


je fait une petite extension pour que le silent bloc appui bien sur toute sa surface, et je réduit un peu le support du coté boite


Je vis le support sur la boite et présente la traverse, tout tombe en face, c'est parfait


Comme je veux la traverse démontable, je perce et soude des manchons fileté,


la traverse est maintenant vissée par 4 vis de 12, ça rigidifie pas mal le châssis,
je dois encore prevoir des traverse fixe pour le X member, mais seulement qd j'aurai positionné l'arbre de transmission et donc les trains roulant
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mar 15 Mar - 9:36

As tu prévus un boxage du châssis si oui, vu tes trois traverse le X n'est pas obligatoire .Regarde sur le net les châssis de A de Boyd Coddington's et autres constructeur ,du moment qu'ils sont boxés ,il n'y en a pas.
Aprés c'est toi qui vois
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Mer 16 Mar - 20:40

Salut tu a eu raison de mettre le support de boite à plat, j'ai eu le même souci, le montage à 45° du silentbloc ses déchirer sous le poids du moteur + boite, cela est dû je pense du fait que les supports moteur sont trop à l'avant du moteur et que celui de la boite est trop éloignée de ces derniers, donc le poids est mal répartit.

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Dim 20 Mar - 20:45

merci pour vos retours

j'ai pas prévu de boxer le châssis, mais je dois qd même ajouter une traverse supplémentaires car la traverse de boite étant démontable, le jour ou je la vire pour intervenir sur la boite, le châssis sera bcp moins solide

et pi cette traverse me servira à sécuriser l'arbre de transmission et probablement d'ancrage aux tirants de pont
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Lun 21 Mar - 20:10

je continue par le montage du train avant .....

j'ai prévu de réutiliser l'essieu d'origine monté suicide, en avant des lames et d'ancrer lesdites lames sur le wishbone splité histoire de droppé le merdier

Après un montage a blanc il s’avère que le droppage reste nettement insuffisant, le châssis se retrouve plus haut que le 4x4 de mon père Shocked


Pour obtenir le droppage souhaité, je devrais couper les cornes du châssis, modifier la traverse avant et passer les barres de direction en avant de l'Ibeam,
ce que je me refuse pour des raison purement esthétiques

La solution de facilité, un essieu droppé avec un montage plus tradi (lames par dessus), en plus ça facilitera le montage de la direction en cross-steering
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mika

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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Lun 21 Mar - 20:18

tu a pensée au droppage de la traverse Wink
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   Lun 21 Mar - 20:31

ouais, j'y ai pensé, mais le droppage reste insuffisant, et ça va compliquer la pose du radiateur, sans compter que je vais devoir couper les cornes sinon l'essieu tapera dedans à chaque bosse, une simple échancrure ne suffira pas
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MessageSujet: Re: Fordor Model A 1930   

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