- hot import a écrit:
- ok, tu nous feras voir un peu....
tu dit mécanique générale, mais encore ? tourneur ? fraiseur ? outilleur ? je suis moi même tourneur/fraiseur de passion et de métier..
tu as donc un atelier bien équipé je suppose, j'ai des potes qui font du rallye, leur atelier sont dément, outillage a crever, pièces en veut tu en voilà, des caisses ici ou là pour de la pièces ou un futur projet, etc..
j'ai moi même participer a la préparation d'une BMW compact en Gr F2000, 1 an de boulot pour que ce soit hyper carré en tout point, jusqu'a la peinture irréprochable, c'était un gros projet qui roule très bien aujourd'hui, mais en ayant changer de proprio, le premier étant passé chez ford avec une escort cosworth WRC ou dans le genre, un monstre de plus de 350 cv...
un autre pote ne roule que BMW en E36 sur des bases de 320/325 i, sa dernière pèse 45 000 euros pour 400 cv et un travail accompli titanesque mais sublime..le 6 cylindres miaule a près de 9000 tours !!!
a suivre pour toi donc..
oui tourneur/fraiseur en conventionnel + un peu de CN jusqu'au bac, puis dessin indus en BTS, puis bureau d'étude en cdi en suivant
E36 en 6 cylindre à 400cv ??? en Belgique alors, comme les autos Delage qui ne sont pas homologuées en France (compact avec moteur de M3 e36 ou plus récente) ? ou comme la 325 e30 rechemisée en 2L faites chez DTM a Pau ? elle chantait bien à 10 000tr, mais apparement ce n'était pas assez fiable pour faire une saison sans gros frais de révision
niveau rallye, je ne joue pas dans la même catégorie :lol:et niveau équipement non plus
je n'ai que le basique, mais en bonne qualité même si je ne m'en sert pas tous les jours (meuleuse 125, 230 et sur pied en 400, perceuse a main, onduleur et semi auto + plasma en cours de révision, pour l'usinage vu que je n'ai pas encore la place au chaud pour stocker les machines, je sous traite ou je bricole sur celles des copains selon la complexité ou le besoin de machine spéciale)
ado je modifiais des mobs, moteur et chassis, j'avais le temps et c'était pas bien compliqué (sauf la peinture que je n'ai jamais vraiment appris, c'était plus simple pour moi d'embaucher des copains peintres qui faisaient du bon boulot direct)
ensuite a force de détruire mes caisses (1 demi train par ci, une aile par là, j'ai investi dans le minimum syndical en outillage, servante garnie, presse hydrau, verin de fosse, le reste étant fait maison (extracteur, arraches, etc ...) pour remettre en état mes charrettes successives (youngtimer pour la plupart, c'est a la mode en ce moment ce mot !!)
mais depuis 2008, quand j'ai une journée entière de libre, je bricole ma charrette de course, et même en partant d'une auto "roulante" mais plus aux normes, ben ya toujours des modifs a apporter, tout en restant raisonnable
le truc le plus contraignant, c'est le changement d'arceau, car la caisse avait pas mal été abimé sous les platines de fixations, et un peu maquillée, l'a fallut meuler et souder pour la remettre "au propre"
donc en partant d'un 6 points standard, j'ai rajouté un poil de tube pour passer en 8 points avec des croix + fixations de harnais prévues pour le hans + refonte des platines et fixations des baquets
le tout "seulement" boulonné pour pouvoir le passer d'une caisse a l'autre (au cas ou je soit trop optimiste, et oui, j'ai quelques caisses d'avance)
en bossant un peu a l'arrache dans l'auto a moitié démontée mais "roulante" pour pouvoir la mettre a l'abri sans forcer
ici les fixations de sièges sur le modèle "FFSA"
et une fois bien nettoyé et peint par un copain ( pas du métier mais qui apprends vite et bien)
et l'album de l'intérieur une fois fini, au retour d'une course de côte, 2 jours après avoir fini l'auto (et bien avoir galéré entre un répartiteur de frein HS, des étriers grippés, et un maitre cylindre mort, la mécanique n'aime pas qu'on laisse trainer sans servir pendant des mois)
https://imageshack.com/a/isnq/1
l'arceau parait bien moche sans peinture, mais pour avoir fait un tonneau et tapé un rail sur le toit en marche arrière dans le pif paf de Pau Arnos, ben il a pas bronché ! la caisse par contre est foutue, le pavillon, les montants et les ailes arrières sont enroulés autour des tubes, sur l'arceau, il n'y a que des traces sur la peinture a cause du gravier qui est rentré partout, et la pate sur le montant central conducteur qui a un poil bougé
c'est toujours pas autorisé en rallye asphalte ni dans toute autre catégorie, mais ca m'aurait bien plus de monter une caisse en Fibre (ancienne de préférence) sur un chassis tubulaire, avec un bon gros moteur pour rouler comme un ane sans risquer mon permis
pour çà il n'y a que le rallye tout terrain, mais il faut un budget de malade, et les engins sont a moitié détruits après chaque rallye ... même sans avoir fait de sortie tellement c'est exigeant pour la mécanique
vu le savoir faire certain ici, il y a plein de techniques, d'exemples, qui pourraient me servir si je me lance dans un projet de ce genre, ou même autre chose