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 Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?

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Mik
Steve RaT'StaR
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Steve RaT'StaR

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MessageSujet: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:12

Salut à tous,
voila ma question :
Je vient d'acheter un V8 Ford flathead Canadien de 1951 avec boîte automatique et j'aimerai savoir quel axe de transmission et quel pont je pourrai mettre dessus ? Sachant que je ne veux que des pièces Ford et d'avant '54.
Thanks.
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Mik

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:03

Un banjo 46/48 ? Moi, ça m'semble être une bonne option.

Par contre, pour l'arbre, chais pas. Si ta boîte est une open drive, il te faudra convertir ton pont, sinon, le torque tube et l'arbre du banjo. Non ?
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Steve RaT'StaR

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:15

Bon comme il y'a certaines choses dans le domaine que je ne connai pas encore bien je vais poser la question Razz
Qu'est-ce qu'un pont " Banjo" exactement ?
Et qu'est-ce qu'une boîte "open drive" et comment là reconnai-t'on ?

Merci d'éclaircir tout ca Very Happy
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Mik

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:30

Le banjo, c'est un pont ford ... Comment le décrire, i y a le différentiel dans une boîte ronde, genre corps de banjo (ou boîte de camembert), et les axes sont dans deux "trompetttes" attachées sur cette boîte (spider case ?). C'est ça :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? 1932-ford-frame-flathead-banjo-rear

Ou ça :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? IMG_0539

Là, tu peux voir le banjo, le tube de poussée, dans lequel tourne l'arbre de transmission, et la boîte qui est une boîte de flathead 'kivabien". Une boîte pas prévue pour ça n'aura pas les fixations pour le tube de poussée, la cloche qu'on voit au bout du tube.

Voilà en gros.

Mais y'a des vrais spécialistes, qui te répondront mieux que moi, à coup sûr.

Luckymike ? (d'ailleurs, dans vos projets, y'aurait bien un roadster A-V8 non ?

Edit :

Tiens, là : https://hot-rod.forumactif.com/vos-projets-en-cours-f8/roadster-30-t2356.htm
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Steve RaT'StaR

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:55

Merci pour tes précisions.
Je connai michel et je pense effectivement qu'il pourrai m'en dire plus sur l'origine de ma boîte de vitesse.
Je ne connai pas du tout cette boîte de vitesse et je ne connai malheureusement pas la voiture dans laquelle tout cela était monté.
Je sais juste qu'il s'agirai d'un voiture cannadienne de 1953 parait il , mais la référence sur le bloc moteur ne fait aucun doutes ... il s'agit d'un flat cannadien de 1951.
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Mik

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:58

Avec plaisir Smile
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Madmath

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:39

Steve :
1953 = open drive, les tubes de poussées ont été arrêtés en 48 chez Ford
Pour les camions, il y en avait déjà bien avant 48.

En gros un tube de poussée, ou torque tube est un axe, solidarisé du pont, et sans cardan à ce niveau qui tourne dans un tube fixe et est relié à la boite (articulation à ce niveau).

L'open drive est un kit qui se fixe au cul d'un pont prévu pour tube de poussée (banjo chez Ford) pour les transformer en pont avec cardan et arbre de transmission, comme ce que l'on fait encore actuellement...

Si tu veux faire un truc forties, refourge ta boite auto (ça n'existait pas), trouve toi une boite ford pour flat et mets y un banjo Wink

Par contre, c'est un peu sold-out pour les banjos, plus de demande que de sources, je gardes mes 4 derniers Mr.Red

Un site plein de réponses : http://www.vanpeltsales.com/FH_web/flathead_home.htm
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Mik

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:34

Madmath a écrit:

Par contre, c'est un peu sold-out pour les banjos, plus de demande que de sources, je gardes mes 4 derniers Mr.Red

Gna gna gna Razz
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LuckyMike

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:41

Voilà Math a bien résumé, donc en gros si tu vois l'arbre de transmission
tourner à l'air libre c'est un open drive.

Par contre le spider case n'est pas la partie centrale du banjo mais
l'élément interne dans lequel se place le croisillon et ses planétaires.
Pourquoi banjo ; parceque une fois démontée, la partie centrale
ressemble à une guitare banjo. Very Happy

On aimerait savoir si ta boite est prévue pour un open drive ou un
tube de poussée (torque tube).
Et aussi si tu aimerais installer un banjo plus en accord avec un pur nostalgia (plus joli) ou non.
Pour un banjo ce ne sera pas facile à trouver mais il faut chercher. Wink
Sinon tu peux tout simplement y installer un pont de Ford 49-53 ou 55/56 qui sont déjà en open drive. Smile voilààà ...


on se connait d'où ... ?? J'ai une petite mémoire. Wink
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Madmath

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:51

Regarde la présentation, Ford A victoria, on en a déjà parlé ensemble Mich Wink

Sa boite est open-drive (pas de boite auto avant 49 si je ne m'abuse)
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LuckyMike

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:13

faut voir s'il ne confond pas la boite auto et
la boite avec overdrive qui était parfois montée sur les flats.

je trouve pas de présentation pour la Victoria .!

a moins que ce soit le Victoria des Tuileries ...?
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Steve RaT'StaR

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:27

Salut et déja merci à tous pour votre aide.

Sur ma boîte il n'y a pas de selecteur et il est marqué Ford automatic.
Il n'y à pas de fixation sur le nez de boite pour un arbre de transmi donc je pense effectivement qu'il s'agit d'une open drive.

Y a t'il un interet à mettre un pont Banjo autre que celui de l'éstétique ?

Ps : michel tu es passé il y'a quelques mois à mon garage derriere chez 3D et j'ai une ford vicky 30. Smile
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Steve RaT'StaR

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:30

Oui c'est bien à moi ^^.

Tient est-ce que quelqu'un aurait une photo de la transormation boite open drive-pont Banjo ?
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Madmath

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:50

Madmath a écrit:
Aller, recentrons un peu Wink

La suite :

Fabrication de l'open drive maison :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Topd01

D'abord on met à longueur le morceau de tube de poussée et on tourne une entretoise qu'on soude bien étanche :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Topd02

Ensuite on l'allèse pour pouvoir y placer un bourage et un petit clips :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Topd03
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Topd04

Et voilà le résultat :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Topd05
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Topd06

Me restera plus qu'à venir fixer un cardan sur le manchon Wink


Madmath a écrit:
Voilà la suite, arbre de transmission :

Le gros prob est que l'arbre étant très court, et le débatement important vu la différence de hauteur entre la boite et le pont, il faut que les cardans aient un max d'angle.

Sur les cardans d'origines Ford des années '50, une moitié permet beaucoup plus d'angle que l'autre, donc avec 2 j'en fais un :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb01
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb02
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb03

Voilà, ca fait déjà pas mal de degrés de gagnés.

Ensuite, fabrication de la partie qui va venir dans le bourage de l'open drive en récupérant la moitié du tube cannelé d'origine (voir première photo de l'open drive) :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb04
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb05
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb06

Voilà, reste à presenter les 2 petits cochons pour voir si ils s'enquillent bien Laughing

Une fois le tout soudé et avec la goupille de maintient en place :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb07

Autre vue de la goupille :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb08

Et monté :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb09

Juste 1mm pour pas que ca touche en rotation 🆒 :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb10

Ensuite l'arbre donneur pour la partie avant, provenance Volvo :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb11

Prise de dimensions pour adapter le bordel :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb12


Madmath a écrit:
Allez zou, la suite pour recentrer le post Very Happy

Et voilà la partie avant :
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb13
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb14

Le but de cette pièce ést de ne pas souder sur le coulisseau pour ne pas qu'il se déforme avec la chaleur et qu'il ne fasse plus son boulot à cause le la déformation, c'est à dire coulisser Laughing Laughing Laughing
La partie ainsi soudée est l'ancien cardan qui n'a plus aucune utilité.
Vu qu'il est "coincé dans la pièces tournée/fraisée, il ne subira aucun mal du à la torsion.

Ensuite, l'ensemble est boulonné sur le cardan de Volvo, ce qui me permettra de démonter mon arbre sans devoir sortir la boite de vitesses ou le pont du rod.

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb15
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb16

Partie avant terminée Very Happy

Il ne reste plus qu'à faire des bagues pour centrer les 2 arbres l'un dans l'autre :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb17

Et voilà le résultat, il ne reste plus qu'à tout souder à mesure et l'arbre est fini :

Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb18
Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Tarb19

Ensuite, il ne reste que la question éternelle de l'équilibrage ou pas Confused

Vu la longueur de l'arbre et le faible nombre de RPM qu'il va prendre, je ne suis pas convaincu que ça soit nécessaire...
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Madmath

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:52

Et si tu n'as pas envie de te casser la tête comme moi, il existe un kit :

http://www.speedwaymotors.com/Ford-Open-Drive-Conversion-Kit,3770.html

Bon c'est sur, c'est pas le même prix Mr.Red
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bipe

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:27

de toute facons, ci tu veux du "period perfect" faut virer cette boite et mettre une boite de flath et ce qui vas avec
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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:45

Merci encore madmath pour tes photos.....même si je sens que c'est pas gagné si je doit faire la même chose. Razz

Pourquoi est-ce qu'une boîte automatique ne serai pas "period perfect" ?
C'est sur elle est de 1951 mais le moteur aussi .....
De plus ces boîtes ont été lancée en '49 .
Quelqu'un pourrai m'éclairer ?
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bipe

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:49

ca depand, tu veux quoi exactement, car ci tu melange diff. années y a pas de bleme, ca peux faire un super rod mes ces plus comme tu la dit toi même "period perfect" je reprend juste les termes que tu a utilisés dans tes premiers posts
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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:54

J'aimerai construire un rod period perfect mais le moteur n'est déja pas bon je croi dans ce cas ? (1951)
Dans le cas contraire je ne comprend pas pk la boite ne conviendrai pas étant donné qu'elle est de la même année ?
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bipe

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:02

tu viend de résumer mon idée, t'inquiette y en a plein qui melange (moi y compris quelques x) ce que tu veux ces selon moi ces simple, un rod nostalgia donc pas de bleme avec des piéces 50's ( et même repro 50's) ceci dit Mich et math sont bien placés pour te conseiller, alors "roule ma poule" et file nous des photos du projet
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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:22

j'aimerai bien envoyer des photos mais je n'arrive pas à m'inscrire sur l'hébergeur Evil or Very Mad
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Mik

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:41

Madmath a écrit:
Et si tu n'as pas envie de te casser la tête comme moi, il existe un kit :

http://www.speedwaymotors.com/Ford-Open-Drive-Conversion-Kit,3770.html

Bon c'est sur, c'est pas le même prix Mr.Red

Ah ben oui, mais bon, tout le monde n'a pas tes deux mains ... droites Smile

LuckyMike a écrit:

Par contre le spider case n'est pas la partie centrale du banjo mais
l'élément interne dans lequel se place le croisillon et ses planétaires.

Ah ben voilà, j'étais plus sûr, il me semblait avoir lu ça quelque part, mais impossible de le retrouver. Heureusement que t'es là Confused
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LuckyMike

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:57

héhé, me doutais un peu que c'était toi, des victorias
ça court pas les rues. Si je suis chez 3D un de ces 4, je
passerais te dire bonjour. Wink

périod perfect peut aussi être un mélange de pièces
années 40, 50 et 60.
On peut adapter une boite de vitesse des années 50 ou
60 sur un flat de n'importe quelle année.
Si ton rod a un look des années 50-60 ce sera period
perfect.

Par contre si tu veux un rod absolument period perfect
typiquement années '40, alors c'est certain qu'il te faudra un
banjo puisque à l'époque n'existaient pas encore d'autres ponts.

Donc par exemple si tu fais un rod années '60 avec des pièces
d'avant '60 il restera period perfect.

Si tu mets une boite de sierra sur un flat typiquement '50, ce ne
sera pas vraimend period perfect. Mais quelque part pour la boite de
vitesse c'est pas trop grave car celà ne se voit pas trop. Pour le
pont je trouve que c'est plus important quand-même.

Ton moteur / boite est donc impeccable et pourquoi pas une
boite auto Ford, on utilise bien des boite auto Chevy dans
pleins de projets.

Donc si tu veux un Rod typiquement '40 il te faut un banjo, si tu le veux années 50/60 tu peut mettre un pont des ces années là.

Vouànààààà........ Very Happy
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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:32

Donc si je veut faire un rod typiquement fin '40 est-ce que mon moteur et ma boîte conviennent ?
Quel est le prix moyen d'un pont banjo ?
Ne peut on pas réutilisé le pont ford A d'origine en le modifiant et son arbre de transmi ?

Michel tu passe quand tu veux tu es le bienvenue, cela dit pour le moment je ne suis pas souvent là vu le merveilleux temps qu'il fait sunny
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bipe

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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 23:36

je t'avait dit qu'avec Mich pas de bleme, ces une vraie mine d'or et question "period" il en connait un brin

allez zouu
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MessageSujet: Re: Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ?   Quel pont et quel axe pour mon flathead '51 ? Icon_minitime

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