|
|
| Auteur | Message |
|---|
patrick

Nombre de messages: 302 Localisation: Picardie Date d'inscription: 25/01/2008
 | Sujet: English-wheel... Jeu 1 Mai - 18:07 | |
| En matière de mise en forme de la tôle, il existe plusieurs techniques, le pliage, l'emboutissage, la mise en forme au maillet sur une "salière" ou toute autre forme en bois par exemple, le roulage, mais on ne roule une tôle que dans un sens  peu pratique pour réalisé un coffre par exemple, ou boucher un pavillon... L'english-wheel, ou "conformeuse a tôle" permet donc de former la tôle dans les deux sens et/ou la lisser après une mise en forme au maillet. Ce type de machine est disponible chez la plupart des shop US nottament et chez "Matthys": http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_articlelist_page.asp?EzShopCode=0192972010117504692&EzShopAccount=&MasterCat=113&EzShopTarget=3Matthys: Cela reste un investissement important  , même s'il y a des modèles plus abordables Comme j'ai la possibilité par mon boulot d'avoir accès a de la matière et a divers "services" je me lance donc dans la construction d'une E-wheel  ...même si le temps me fait défaut ...on verra bien J'ai donc récupéré un galet d'entrainement de convoyeur industriel, couper quelques morceaux de rond dans des axes de rouleaux pour les pelouses de champs de courses, et réalisé des plans pour le tournage de galets/olives de différents rayons... je n'ai rien inventé puisque le web regorge d'informations a ce sujet ...  Les galets sont chez le tourneur et en attendant, je vais m'occuper du chassis Il est clair que l'usinage et la matière ne me coutant rien, je me lance dans l'aventure, mais que dans d'autre condition, mieux vaut se tourner vers les professionnels qui distribuent ces machines J'ajoute que je vais sans doute faire un montage qui me permettra d'alterné la monte de galets et d'un marteau-pilon en utilisant un vieux burin pneumatique...c'est plus bruyant mais moins fatigant que de manipuler le maillet. Après ça restera le plus dur a faire: maitriser son utilisation  et arriver a sortir de beaux éléments de carrosserie  |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: English-wheel... Ven 2 Mai - 23:00 | |
| La suite: j'ai commencé par la partie qui recevra l'olive inférieur et qui la montera en pression et la descendra a l'aide d'un vis sans fin de gros gabarit, récupéré je ne sais plus où:  J'ai fixé "l'écrou" de la vis sur un tube de 60mm par 8 d'épais avec une platine au cul... dans le tube coulissera un rond qui supportera en haut l'olive. Le rond aura une saigné sur toute sa longueur avec une "goupille" qui lui évitera de tourné sur lui même (vous verrez ça plus tard  )  Voilà l'ensemble...la pièce du haut sert a "forcer" le galet a écraser la tôle contre la roue supérieur, action impossible a faire avec la vis seule Un bout de tube de 60, deux trois coup de meule et hot, ça donne un genre de came qui en tournant remontera donc le galet en force.  Ensuite, place au chassis, avec des "grosses chutes"  de tube 100X100 en 10mm d'épais...il faut que ce soit du maousse costaud :    Voilà, le maximum d'infos viens du site "metal-shapers" http://allshops.org/cgi-bin/community/communityalbumdirectory.cgi?categoryid=9990104087696 ...merci a eux La matière première de mon boulot, donc grand merci a mon sponsor principal: mon Boss Restera les soudures a finir, le pied sur roulettes, fixé le mécanisme de galet et la roue supérieur Suite dans quelques temps... |
|
 | |
BOYDSTER

Nombre de messages: 196 Age: 35 Localisation: dans la cabine de peinture Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 0:57 | |
| |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 7:30 | |
| J'ai justement poster sur 4 forums, histoire de voir un peu  ...et bah y'en a un déjà qui n'a pas la suite....peut-être un deuxième qui ne l'aura plus  |
|
 | |
BOYDSTER

Nombre de messages: 196 Age: 35 Localisation: dans la cabine de peinture Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 8:10 | |
| c'est quoi le 4eme forum??? |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 8:59 | |
| Dans l'ordre: "BC", "HRP", "hotrod.be", "Krusin'"  ...et le "MOC" de temps a autre, mais trop ciblé muscle cars pour moi  |
|
 | |
oliviercox

Nombre de messages: 71 Age: 43 Localisation: 69 Date d'inscription: 29/10/2007
 | Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 12:02 | |
| | BOYDSTER a écrit: | | c'est quoi le 4eme forum??? |
tu suveilles la concurance?  |
|
 | |
cedric Rang: Administrateur

Nombre de messages: 4834 Age: 28 Localisation: Tournai, BELGIQUE Date d'inscription: 30/03/2005
 | Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 18:33 | |
| |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 21:58 | |
| Merci Cédric  ...en fait je me fait la remarque non pas au nombre de réponse, ça m'est égal  , mais au nombre de visualisation du sujet par rapport a la fréquentation de chacun des forums  Bon, si finalement ça interpelle quelques personnes ...vous aurez la suite  |
|
 | |
cedric Rang: Administrateur

Nombre de messages: 4834 Age: 28 Localisation: Tournai, BELGIQUE Date d'inscription: 30/03/2005
 | Sujet: Re: English-wheel... Sam 3 Mai - 22:08 | |
| ok vas y Patrick !!!  _________________ ---------------------------------------------------
Support www.goodiesandfamily.com/
|
|
 | |
ratsrod21

Nombre de messages: 79 Age: 29 Localisation: dijon Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: English-wheel... Dim 4 Mai - 9:15 | |
| |
|
 | |
raph rats

| Sujet: Re: English-wheel... Dim 4 Mai - 22:37 | |
| la partie mobile est parfois simplement 1 bequille de camion retournée.. c est simple et a la fois solide  |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: English-wheel... Ven 16 Mai - 21:01 | |
| Reprise des travaux, vu que je fait ça au boulot et que je n'ai que le vendredi après midi de libre: J'ai donc mis la bécane sur roulettes, car elle pèse la bougresse  J'ai percé de part en part les tubes pour y faire passer des tiges filletées de diamètre 20mm pour lever la machine pendant son utilisation car elle doit bouger énormément lorsqu'on lamine la tôle entre les galets...il faut que ce soit stable:  et des écrous en dessous:  Ensuite, je fait les fixations du système de levé du galet inférieur:  L'ensemble est boulonné sur le chassis pour être démontable et remplacé par un marteau pilon a air comprimé en cas de besoin:  ...Et voilà:  Reste la fixation du galet supérieur et inférieur a faire A suivre.... |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: English-wheel... Jeu 22 Mai - 20:03 | |
| |
|
 | |
patrick

| Sujet: Re: English-wheel... Sam 7 Juin - 1:07 | |
| Bon, pas beaucoup de temps en ce moment  , mais cette après midi, j'ai pu faire les fixations de galet supérieur et inférieur:  J'ai aussi fait faire un galet supplémentaire, plat, et tous les axes... Dans la semaine, j'espère finir le système de monté du galet inférieur et terminé ça vendredi ;-) |
|
 | |
|